mercredi 15 octobre 2008

CHUTNEY D'ANANAS EXPRESS AUX EPICES

INGRÉDIENTS: (pour un pot de 250 gr)
1 ananas Victoria
12 oignons grelots
50 gr de raisin de Smyrne
100gr de sucre brun en poudre
1 piment oiseau
2 clous de girofle
1 cuil à café de gingembre en poudre
10cl de vinaigre
Sel

PRÉPARATION:
Couper l'ananas en 4 puis retirer son écorce à l'aide d'un couteau -scie. Détailler sa chair en dés en éliminant la partie ligneuse du centre. Peler les oignons puis couper les en 2.
Mettre dans un saladier supportant la chaleur, le sucre, les raisins secs, le gingembre, 1 pincée de sel et le vinaigre. Mélanger. Ajouter les oignons, l'ananas, les clous de girofle et le piment oiseau. Mélanger à nouveau. Couvre d'un film alimentaire percé de quelques trous et faire cuire au micro-ondes 10mn à puissance maximum. Sortez le saladier, mélanger à nouveau et faire cuire de nouveau 10mn sans couvrir.
Retirer le piment oiseau, mettre le Chutney d'ananas en pots, couvrez-les et garder au frigo.
Ce condiment original se conserve sans problème 2 à 3 semaines au réfrigérateur.

UN PEU DE CULTURE:

Mot de l'éditeur sur "Hommage à l'Inde" de Olivier Föllmi, Radhika Jha
Il faut trois vies pour connaître l'Inde » dit un proverbe indien pour témoigner des mystères et des contradictions de ce grand pays d'Asie. Olivier Follmi a consacré de nombreuses années à sillonner l'Inde de villages en villages pour capter toute l'humanité de cet ailleurs fascinant. Il a photographié la curiosité qui brille dans les yeux d'un enfant, la beauté et l'élégance des femmes au travail, la splendeur des montagnes de l'Himalaya et la luxuriance des temples rivalisant avec celle de la nature. « Aimer c'est comprendre et sentir que l'autre est différent » rappelle le Swami Prajnanpad, grand maître indien. Olivier Follmi a su être attentif à cette différence et la fait vivre au fil des pages, soulignant ainsi la force, la vitalité mais aussi les secrets de cette terre de contrastes. Avec Hommage à V.Inde et ses 200 photographies, s'ouvrent les portes d'un pays que l'auteur a compris et aimé avec passion.

Aucun commentaire: