mercredi 15 octobre 2008

CHUTNEYS POIRES - POMMES


INGRÉDIENTS:(pour 3 pots de 250gr)
3 poires Comices ou Williams
1 pomme Golden
1 citron jaune non traité
200 gr d'oignons grelots
100 gr de raisins de Corinthe et de Smyrne
25cl de vinaigre de cidre
1 piment oiseau
30 gr de gingembre frais
1 cuil à café de graines de coriandre
2 pincées de noix muscade
1 bâton de vanille
80 gr de sucre roux
4 pincées de poivre moulu

PRÉPARATION:
Brosser le citron sous l'eau, essuyer- le et râper finement son zeste.
Presser le fruit. Peler les poires et la pomme, couper la chair en petits cubes et arroser du jus de citron.
Eplucher les oignons. Peler le gingembre et râpez-le. Couper le piment en 2 dans la longueur, épépinez-le et tailler le en fines lamelles.
Verser dans une grande casserole le vinaigre, le sucre et le zeste de citron. Porter à ébullition puis laisser frémir5 min.
Ajouter les cubes de fruits, les oignons, les raisins secs, le gingembre râpé, les lamelles de piment et toutes les autres épices.
Faire cuire le Chutney 20 à 25 mn à feu moyen en remuant délicatement de temps en temps jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.
Laisser refroidir avant de déguster ou de mettre en pots.

Ce condiment aigre doux indien se sert froid avec des viandes blanches, des volailles, des poissons. Pour ma part je le mets en accompagnement d'un curry de poulet.

UN PEU DE CULTURE:

L'odeur de l'Inde de Pier Paolo Pasolini . Traduction de l'italien René deCeccaty - Paris : Gallimard, 2001 . - 154 p. ; 18 x 11 cm . - (Folio, 0768-0732 ; 3591)

En 1961, Pasolini fit un voyage en Inde avec les romanciers Alberto Moravia et Elsa Morante ; il rapporta ce livre de ses errances qui lui fournirent des visions d'extrême misère et des spectacles d'une étrange spiritualité. C'est un régal pour les yeux et l'esprit, un moment de partage où, au travers des pages, nous arrivons à presque sentir ce pays....

Aucun commentaire: